Coordonnateurs.trices adjoints.es périscolaire à temps non complet 90%

Sous la responsabilité du.de la coordonnateur.rice périscolaire, vous êtes au sein d’un groupe scolaire, en charge de la direction adjointe des accueils périscolaires sur les jours scolaires. Vous assurez également l’accompagnement des animateurs.trices sur le plan pédagogique.

Catégorie

B

Missions

  • Participer à l’organisation des activités périscolaires sur le groupe scolaire (sur les jours scolaires) :
    • Mettre en œuvre de manière opérationnelle le fonctionnement des différents temps et activités/référent.e du temps d’accueil du matin
    • Prévoir, organiser, répartir l’activité des animateurs.trices, planifier les activités
    • Organiser l’utilisation des locaux, gérer l’inventaire et identifier le matériel nécessaire
    • Veiller à la bonne utilisation, puis au rangement, des locaux et des matériels pédagogiques
    • Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi des présences enfants

 

  • Participer au management du personnel d’animation sur le groupe scolaire :
    • Accueillir et participer au management fonctionnel des animateurs.trices, notamment suivi opérationnel pendant les temps d’activités et pour la construction de ceux-ci
    • Participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils.elles participent  à l’encadrement des enfants
    • Suivre les intervenants.es extérieurs pendant leur présence sur le groupe scolaire

 

  • Participer aux temps de coordination avec les différents.es acteurs.trices du groupe scolaire : Education Nationale, autres professionnels.les du groupe scolaire (gardien.ne, RUPS, RLF, ATSEM, agent.e.s pôle de service), partenaires associatifs ou institutionnels
    • Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
    • Participer aux conseils d’écoles

 

  • Participer à la construction et à la mise en œuvre du projet pédagogique :
    • Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
    • Organiser et mettre en œuvre les actions et projets prévus
    • Participer à la construction et à la mise en œuvre de projets partenariaux
    • Accompagner et former les animateurs.trices sur les différentes thématiques

 

  • Favoriser le lien avec les familles, assurer un rôle d’interlocuteur.rice de proximité :
    • Informer et accompagner les familles sur les différentes démarches administratives pour le périscolaire (inscriptions, modifications, aide à la dématérialisation)
    • Rencontrer et échanger avec les parents d’élèves élus.es
    • Développer la communication en direction des familles

 

  • Participer à la vie du secteur, du service et de la direction en prenant part à des temps de travail et d’échanges et à des projets/dynamiques partenariales ou sur plusieurs groupes scolaires

Compétences

  • Connaissances du système éducatif et des compétences des communes en matière scolaire et périscolaire
  • Maîtrise de la règlementation ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
  • Maîtrise des démarches administratives auprès de la direction départementale de la cohésion sociale en matière d’ALSH
  • Connaissances pédagogiques liées au public âgé de deux à douze ans
  • Brevet Professionnel  de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, Loisirs Pour Tous, Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques Animation ou diplôme équivalent permettant la direction d’accueil de loisirs de plus de 80 jours et de plus de 80 enfants
     
  • Maîtrise des techniques d’animation et pédagogiques
  • Management d’équipes d’animation et animation d’une dynamique de groupe
  • Elaboration et accompagnement des projets d’activités
  • Communication, gestion des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles
  • Rédaction, gestion administrative
  • Transmission d’informations et alertes
     
  • Discrétion
  • Travail en équipe
  • Adaptabilité
  • Réactivité

Contraintes du poste

  • Réunions possibles en soirée
  • Prise de poste avant 8h00
  • Horaires de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h20 à 18h05 (avec 1h00 de pause méridienne)

Informations complémentaires

 

Cadre d'emploi des animateurs, poste de catégorie B - (plusieurs postes à pourvoir)

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 16 mai 2024.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

16/05/2024
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