Responsable de la vie scolaire (CDD 4 mois)

Vous serez en charge de la définition et de l’organisation des tâches du service scolarité. Plus précisément de l’encadrement hiérarchique des agents.es du service vie scolaire, du suivi ressources humaines des personnels enseignants en renfort du responsable administratif et financier ainsi que de l’expertise juridique et réglementaire concernant la vie scolaire.

Catégorie

A

Missions

 

  • Organisation du service de la scolarité :
    • Encadrer, organiser et suivre du travail des agents.es
    • Élaborer des procédures et outils nécessaires au fonctionnement du service

 

  • Administration de la scolarité des élèves :
    • Organiser les réinscriptions, inscriptions, facturations, disponibilités et réintégrations
    • Piloter la commission scolarité et la régulation des contentieux, en lien avec l’équipe pédagogique et les familles
    • Elaborer et mettre en œuvre l’ensemble des formalités administratives rattachées (courriers, autorisations parentales, certificats médicaux de non-contre-indication, droit à l’image, CNIL…)

 

  • Organisation les examens et jurys :
    • Organiser des examens en lien avec le corps enseignant
    • Assurer la gestion administrative de l’évaluation (convocations, embauches des jurés, défraiements, certifications, etc.)

 

  • Suivi et analyse des cursus scolaires :
    • Concevoir et faire évoluer les outils de suivi des effectifs selon les dispositifs pédagogiques
    • Assurer le suivi général et réglementaire des cursus de formation
    • Référencer, mettre à jour et organiser les données pour le site internet de l’ENMDAD (réglementation pédagogique, échéances scolaires)
    • Produire des statistiques et des rapports de synthèse (tableaux de bord, prospective)

 

  • Dossiers de bourses et conventions pédagogiques :
    • Instruire les dossiers de bourses en lien avec la DRAC
    • Elaborer les conventions de partenariat pédagogique

 

  • Suivi ressources humaines des personnels enseignants (en renfort de la mission RH du RAF) :
    • Suivre les emplois du temps des enseignants et les déclarations d’heures
    • Assurer un suivi de proximité des demandes : vérification des cumuls d’activités, des absences et remplacements, instruction des besoins d’embauche des non-titulaires, suivi du tableau des effectifs, relai d’information, prospective, etc.
    • Participer au suivi des formations (intégration/professionnalisation, premier niveau de synthèse des demandes de formation)

 

  • Veille réglementaire et expertise juridique :
    • Assurer une veille et une expertise sur la réglementation de l’enseignement artistique spécialisé (charte, circulaires et schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, statut étudiant)
    • Assurer une veille et une expertise sur la réglementation générale (fonction publique territoriale, fiscalité, Sécurité Sociale étudiante, droit à l’image/CNIL

 

 

Compétences

  • Connaissances
    • Connaissance approfondie des outils informatiques
    • Connaissance de l'organisation des établissements d'enseignement artistique
    • Connaissance des aspects réglementaires liés à l’enseignement artistique spécialisé, des outils et de la législation des ressources humaines

 

  • Savoir-faire
    • Capacité d’organisation et d’encadrement
    • Conception d’outils de suivi
    • Gestion d’un grand nombre d’interlocuteurs

 

  • Savoir être
    • Capacité d’adaptation et de réactivité
    • Aptitude aux relations humaines, à la médiation et à la gestion conflit

Informations complémentaires

Prise de poste à compter du 26/08/2024

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le président, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, avant le 2 juin 2024.

Type de contrat

Poste non permanent (CDD)

Date limite de candidature

02/06/2024
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